Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dits de dames
23 avril 2009

Morceau de toile

Mon regard est attiré par la toile peinte posée contre le mur.
Un paysage, des tons doux.
Mais ce ne sont pas là les raisons.
Je la soulève et fais jouer la surface chahutée à la lumière diffuse de l’atelier.
Puis je m’approche de la baie vitrée, à portée du pâle soleil.
Mon regard se promène sur la toile.
Intrigué, interrogateur.
Le paysage devient juxtaposition de formes sculptées dans la pâte.
La couleur devient couleurs entremêlées parfois pures, parfois rabattues.
Par le choix des pigments,
De la pointe ou du plat de tes couteaux,
Tu as donné vie à la matière.
Je suppose la course de ta main, de ton regard.
Je devine ta concentration.
Mais surtout, tant de sensations sont là évoquées,
Que tu as vécues
Ou que nous avons peut être partagées.
Cette peinture a trahi tes incertitudes, tes remords, tes toiles délaissées.
Je ne peux pas rester indifférente à toutes ces émotions.
Je reste là encore un long moment les yeux à l’affut des révélations des balancements de la toile ; les vibrations de la lumière et toutes ces histoires derrière.
Je repose la toile à sa place.
Je referme la porte.
Songeuse de tout ce que tu as « écrit »…

Dam

Domlic - avril 2009

Publicité
Commentaires
Les dits de dames
Publicité
Publicité