Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dits de dames
1 novembre 2011

Eau de verre

Du doigt, j’ai frôlé le miroir de l’eau.
Une peau frémissante s’est détachée de la surface.
Mon regard s’y est plongé.
Tout mon être a suivi et frissonné, enveloppé du liquide.
Les yeux et l’âme grands ouverts ont senti la présence des coquillages.
De ceux du fond de l’eau, ces êtres au lent ballet sur le fond clair.
Mais ils sont là à portée des yeux ; à les toucher.
Le cheminement de l’onde donne vibrations à ces images.
Sans fin elles se suivent, toutes singulières.
Et je me suis dit : celle-là, oui cette image là est bien.
J’ai fermé les yeux et ai gardé la vision en moi.

Plus tard j’ai choisi un éclat de verre transparent, froid.
Je l’ai effleuré du doigt ;
Je l’ai modelé par la chaleur ;
Je l’ai coloré par la caresse du pinceau.
Maintenant la main le tourne dans la lumière.
Le regard est à l’affut du jeu de la matière.
L’éclat de verre est maintenant eau faisant vibrer la coquille.

Domlic, novembre 2011

Eau de verre

Publicité
Commentaires
L
beau texte rêveur et lucide, toujours coloré d'élégance et de délicatesse, on est avec toi pour qq instants sur ta plage du bout du monde
Les dits de dames
Publicité
Publicité